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Questions au sujet des nouveautés

Questions et réponses sur les nouveautés chez Cumulus & compte Migros le 30 août 2021

Cumulus est le programme de bonus personnalisé pour les clientes et clients fidèles de Migros. En adhérant au programme Cumulus, vous collectez de précieux points avec votre carte Cumulus dans les magasins Migros et chez nos partenaires de collecte. Vous pouvez ensuite échanger les points collectés contre des avantages attrayants. À cet effet, un compte Cumulus peut être utilisé comme compte commun par plusieurs personnes du même ménage.

Données personnelles / Protection des données

Un code d’activation est une combinaison de chiffres et de lettres qui est unique pour chaque numéro Cumulus. Le code d’activation est-il nécessaire pour activer tous les services numériques de Cumulus, si cela n’a pu se faire automatiquement pour des raisons de sécurité. Avec le code d’activation, le compte Migros et le compte Cumulus, qui étaient jusqu’à présent séparés, sont fusionnés. Ainsi un seul login est nécessaire, celui du compte Migros. De là, vous pouvez accéder au profil Cumulus en toute simplicité et gérer activement celui-ci si vous êtes le titulaire du compte.

Dès que, en tant que participant-e Cumulus, vous ouvrez un compte Migros, le compte Cumulus peut être lié au compte Migros grâce à un code (code d’activation). Mais les personnes qui n’ouvrent pas de compte Migros peuvent continuer à utiliser Cumulus comme d’habitude.

Non. La fusion des comptes vise principalement à clarifier et simplifier les choses pour notre clientèle. Comme jusqu’à présent, seuls auront accès à vos données Cumulus les entreprises/domaines à qui vous le permettez. Vos données resteront protégées de tout accès non autorisé.

En 2002, Cumulus a été la première organisation du commerce de détail à obtenir le certificat de protection des données Good Privacy. Good Privacy est un label garantissant un traitement responsable des données personnelles, ainsi que le respect des exigences légales en matière de protection des données et de sécurité de l’information. L’audit pour l’obtention du certificat Good Privacy était fondé sur la loi suisse sur la protection des données du 19 juin 1992. Mais depuis lors, le droit de la protection des données a considérablement évolué, notamment avec la loi révisée sur la protection des données, qui entrera en vigueur en 2022. C’est pourquoi nous avons mis fin à la coopération avec Good Privacy au 30.6.2021.

La loi révisée sur la protection des données jette de nouvelles bases pour la protection des données en Suisse. Cumulus a profité de cette occasion pour revoir intégralement ses processus de protection des données. Dans ce cadre, il est apparu que l’audit par Good Privacy n’apportait pas de valeur ajoutée notable et que la clientèle n’accordait pas non plus de grande importance à ce certificat. Même sans certificat, Migros répond déjà aux exigences strictes dudit certificat.

Cumulus continue à s’engager en faveur d’un haut niveau de protection des données et prend des mesures à différents échelons pour le respect d’un haut niveau de protection de l’environnement.

Une nouvelle loi sur la protection des données entrera en vigueur en 2022. Dans ce contexte, Migros introduit une Déclaration de protection des données (DPD) actualisée. Celle-ci permettra à nos client-es de mieux comprendre pourquoi et comment nous gérons les données personnelles.

Nous avons actualisé la déclaration de protection des données et nous l’avons simplifiée afin que vous sachiez plus clairement quelles catégories de données personnelles nous traitons et à quelles fins. Grâce aux nouvelles Privacy Icons, vous voyez immédiatement comment et pourquoi nous travaillons avec des données personnelles.

Les Privacy Icons constituent un langage visuel pour la protection des données. Elles jouent en quelque sorte le rôle de panneaux de circulation et représentent de manière simple certains aspects du traitement des données - augmentant ainsi la transparence en la matière. Les Privacy Icons ont été conçues par des entreprises suisses leaders telles que Migros, Swisscom, CFF et Credit Suisse, et ont été lancées fin novembre 2020. Plus d’informations sur https://privacy-icons.ch.

Modifications/nouveautés

  • Le compte Migros et le compte Cumulus seront fusionnés. Ainsi, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour l’univers numérique de Migros en un seul et même lieu.
  • Dès à présent, vous n’aurez plus qu’un seul login, celui de votre compte Migros, ce qui rendra la gestion de vos données plus simple et plus sûre. Vous n’aurez plus besoin de l’ancien de mot de passe Cumulus.
  • Le compte Migros a été rendu plus clair pour simplifier la gestion de compte.
  • Pour Cumulus, nous distinguons désormais le titulaire du compte et le membre, qui ont des droits et devoirs différents.
  • Par mail, le titulaire du compte peut inviter d’autres personnes de son ménage pour collecter et utiliser des points ensemble.

Titulaire/membre du compte

La personne qui est titulaire du compte et a enregistré ses données personnelles assume la responsabilité pour le compte Cumulus. C’est pourquoi le titulaire du compte et les membres qui collectent des points ensemble, ont des devoirs et des droits distincts. Ainsi, le titulaire du compte et le membre n’ont pas à leur disposition les mêmes paramètres dans la gestion des comptes. Aperçu des différentes possibilités:

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Seuls les titulaires de compte Cumulus peuvent gérer les paramètres suivants:

  • Décompte Cumulus au format papier ou numérique
  • Tickets de caisse: papier ou numérique
  • Afficher la part durable sur votre extrait de compte
  • Inviter des membres pour collecter des points ensemble
  • Supprimer des membres du compte
  • Faire don des bons Cumulus à une organisation caritative ou à un-e participant-e Cumulus de votre choix.
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Le titulaire du compte et le membre peuvent:

  • Modifier leurs coordonnées propres liées au compte
  • Activer, utiliser et désactiver des bons bleus Cumulus
  • Activer, utiliser et désactiver des coupons de rabais
  • Activer, utiliser et désactiver des coupons bonus
  • Consulter et télécharger les tickets de caisse
  • Consulter et télécharger les extraits de compte
  • Commander des cartes ou des étiquettes supplémentaires

Le titulaire du compte est la personne qui a introduit initialement la demande de compte Cumulus et a donc ouvert le compte. Cette personne reçoit également tous les deux mois le décompte du compte Cumulus (par courrier ou par voie numérique). Si vous recevez le décompte Cumulus, c’est que vous êtes actuellement enregistré-e comme titulaire du compte pour Cumulus. Si vous collectez les points avec une autre personne de votre ménage, vous êtes membre.

Si vous avez reçu un code d’activation avec le décompte Cumulus du 21 septembre et si le compte Cumulus n’a pas encore été activé numériquement, c’est tout simple: transmettez le code d’activation à un membre qui souhaite devenir le titulaire. Si cette personne effectue et clôture le processus d’activation, elle est enregistré-e chez nous comme le nouveau titulaire du compte.

Si vous n’avez pas reçu de code d’activation ou si le compte a déjà été activé numériquement, vous ne pouvez pas encore transmettre celui-ci actuellement. Dans un avenir proche, cette fonction devrait cependant être disponible.

Code d’activation

Votre compte Migros et votre compte Cumulus, qui étaient jusqu’à présent distincts, ont été fusionnés. Ainsi, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour l’univers numérique de Migros en un seul et même lieu. Dès à présent, vous n’aurez plus qu’un seul login, celui de votre compte Migros, ce qui rendra la gestion de vos données plus simple et plus sûre. Vous n’aurez plus besoin de l’ancien de mot de passe Cumulus. Vous trouverez vos informations et réglages pour Cumulus dans le profil Cumulus de votre compte Migros.

Beaucoup de comptes Cumulus ont déjà été automatiquement fusionnés avec le compte Migros. Les titulaires de ces comptes n’ont pas reçu de code d’activation, car celui-ci n’est pas nécessaire. Le code d’activation a uniquement été envoyé aux titulaires de compte qui doivent encore activer eux-mêmes le compte Cumulus via le compte Migros.

Des codes d’activation ont uniquement été envoyés aux titulaires de compte, pas aux membres. Si vous ne recevez pas régulièrement le décompte Cumulus tous les deux mois, c’est que vous êtes enregistré-e chez nous comme membre et non comme titulaire du compte.

Connectez-vous sur www.migros.ch/login dans votre compte Migros. Vous trouverez la vignette Cumulus sur la page d’accueil du compte. Cliquez sur «Activer Cumulus numériquement». Vous lancerez ainsi le processus d’activation. Lors de chaque étape de processus, nous vous expliquons précisément ce que vous devez faire. Veuillez avoir votre numéro Cumulus sous la main. Si vous ne l’avez pas encore fait auparavant, il se peut aussi que vous deviez valider votre adresse e-mail avec la méthode du Double-Opt-In (DOI). Une fois saisi le code d’activation, vous pouvez immédiatement commencer à utiliser tous les services numériques Cumulus. Le mieux est de vérifier aussi sans délai si vos données personnelles sont toujours à jour.

Et si vous avez besoin d’aide pour réaliser la procédure d’activation, vous pouvez regarder cette petite vidéo qui vous indique point par point comment faire.

Vous pouvez aussi vous adresser à l’Infoline Cumulus 0848 85 0848 (lundi – vendredi: 8 h – 19 h / samedi: 8 h – 16 h). Coûts: 8 ct/min depuis un téléphone fixe suisse) Nos collaborateurs et collaboratrices se feront un plaisir de vous aider.

Le code d’activation a été envoyé pour la première fois avec le décompte Cumulus de septembre 21. Vous y trouverez le code en haut de la page du décompte du compte. Si, en septembre, vous n’avez pas eu de paiement de bons Cumulus, vous avez reçu, en tant que titulaire du compte, un courrier d’information qui contenait également ce code.

Si vous n’avez plus le document, vous pouvez également vous faire renvoyer le code pendant le processus d’activation. Si vous avez enregistré une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile dans le compte Cumulus, vous le recevrez rapidement par mail ou par SMS. Sinon, le code vous parviendra par la poste.

Vous pouvez aussi vous adresser à l’Infoline Cumulus 0848 85 0848 (lundi – vendredi: 8 h – 19 h / samedi: 8 h – 16 h). Coût: 8 ct./min depuis un téléphone fixe suisse. Nos collaboratrices et collaborateurs vous aideront volontiers.

Si vous n’activez pas numériquement votre compte Cumulus dans le compte Migros, vous pourrez continuer à bénéficier des avantages Cumulus et à collecter des points. Mais vous n’aurez tout simplement pas accès aux services numériques comme le décompte numérique Cumulus. De même, vous ne disposerez pas de nouvelles fonctions comme l’invitation de nouveaux membres pour collecter des points en commun.

Conditions générales

En raison des nouveautés et des changements, comme la distinction entre titulaire du compte et membre, les droits et devoirs des participants ont changé. Les CG devaient donc elles aussi être actualisées. Cumulus a profité de l’occasion pour intégrer d’autres CG de plateformes ou services participants comme famigros, migusto ou les services prisés de Subito. Ainsi, tous les aspects juridiques de Cumulus sont regroupés en un même lieu.

Les nouvelles CG entrent en vigueur pour tous les participant-es qui s’inscrivent à Cumulus à partir du 30 août 2021 pour Cumulus. Pour tous les participant-es qui utilisent déjà Cumulus, ces CG s’appliquent à partir du 1er octobre 2021.

Non, il ne faut pas de confirmation spéciale. Si vous utilisez Cumulus après le 1er octobre 2021, par exemple en présentant votre carte à la caisse Migros et en faisant scanner le code à barres, vous acceptez automatiquement les nouvelles CG.

Si vous ne souhaitez pas accepter les nouvelles CG Cumulus, vous devez résilier votre compte Cumulus. L’acceptation des CG est en effet une condition impérative de la participation au programme de bonus de Migros.